The good girls de Claire Eliza Bartlett

 


The good girls

Claire Eliza Bartlett

Fibs

384 pages - 7.90 €

 

"C’est l’histoire de toutes les filles. Les premières de la classe et les cheerleaders. Les dociles et les rebelles. Celles qui sont mortes d’une mort tragique mais bien commode. Celles qu’on a réduites au silence. "

En règle générale, je ne lis pas énormément de thriller. Et pourtant, quand cela arrive, je passe toujours un très bon moment. Je me laisse embarquer par l'intrigue et la tension et je me laisse porter jusqu'au dénouement avec beaucoup de plaisir.
Alors quand le thriller est YA comme ici et englobe des messages que je trouve très importants, je ne peux qu'être ravie par cette lecture !

Emma Baines a disparu. Noyade, assassinat, suicide ? La vidéo qui circule sur le net montre bien que quelqu'un la pousse par dessus le parapet. Trois filles du lycée se retrouve au cœur des interrogatoires de la police : Claude, la fêtarde, Avery, la cheerleader, et Gwen, qui ferait tout pour une bonne note. De jolies étiquettes collées par les gens sur ces trois jeunes filles. Et si les gens regardait au delà de ces étiquettes ?

Dans ce roman, nous avons le point de vue des trois filles citées au dessus, mais nous avons aussi des extraits d'interrogatoire assez courts ainsi que des extraits de journal intime, d'article de journal local et de blog. Sans prendre le pas sur le récit, ces apartés permettent de faire passer des informations qui servent le récit. Très bien ficelé, la construction de ce roman donne une dynamique à l'ensemble que j'ai beaucoup apprécié.
Le rythme s’accélère de manière parfaite jusqu'à un final très bien dosé. Pas à couper le souffle comme certains thrillers. Mais les messages passés et la force et le courage des personnages rend ce final parfait.

"La police a fait ce que beaucoup de gens font constamment : elle a collé à Lizzie une étiquette bien pratique, une étiquette qui expliquait sa mort en collant à la façon dont ils la voyaient plutôt qu'à ce qu'elle était réellement. Ils l'ont tenue coupable de ce qui lui était arrivé afin de ne pas avoir à chercher le vrai responsable."

Au final, l'ensemble de ce livre repose sur un sujet très important et sur lequel il faut communiquer, informer et mettre en garde. Je ne peux pas, sous peine de vous spoiler, vous révéler la teneur de ce message. Mais je peux vous dire que le courage et l'amitié sont au cœur de ce roman.
Et bien sur je le recommande, à tous. Pour que le message qu'Avery transmets à Mickael à la fin du livre soit transmis au plus grand nombre.

"Ainsi, l'histoire de Lizzie adhère aux archétypes classiques et peut servir de mise en garde. Les filles ne peuvent être qu'une chose à la fois. Sage ou dévergondée. Intelligente ou idiote. Vierge ou putain." 

Commentaires

Articles les plus consultés