L'immeuble de la rue Cavendish, tome 4 : Les tourments d'Hermine de Caroline Kant

 


L'immeuble de la rue Cavendish tome 4 : Les tourments d'Hermine

Caroline Kant

Les Escales

304 pages - 15.00 €

 

Aujourd'hui je vais vous parler du tome 4 de L'immeuble de la rue Cavendish.
C'est pour l'instant le dernier tome mais la saga n'est pas finie. L'autrice va continuer à nous faire découvrir cet immeuble et ses habitants. Et j'ai tellement hâte !

Dans ce tome 4, on part à la rencontre d'Hermine.
Hermine est une jeune institutrice de 29 ans. Elle se retrouve un petit peu dans la panade puisqu'une de ses collègues lui avait parlé d'héberger de jeunes migrants sans papier, mineurs. Elle avait dit oui sur un coup de tête en ayant un peu honte d'hésiter. Partager cet appartement où il y a deux chambres avec un gamin qui n'a rien lui paraît logique. Elle se retrouve avec Ismaël, jeune migrant qui vient du Mali. Il a 16 ans, du moins l'âge estimé.
Ce jeune garçon est hyper touchant. Il a des idées archaïques parfois, comme une jeune fille qui doit être marier à 17 ans ou que l'homosexualité ça n'est pas autorisé.
Alors entre Hermine qui est seule à 29 ans et Markus et Jérôme qui sont en couple, Ismaël est clairement perdu.
Mais il est tellement bienveillant qu'il s'adapte facilement à cette nouvelle vie, à cette nouvelle liberté.
On va le voir évoluer et on va voir Hermine qui grandit avec lui.

C'était génial parce qu'on retrouve tous nos habitants encore une fois ! Cette grande et belle famille.
Ça nous permet de traiter de ce sujet assez important que sont les migrants. On parle racisme aussi.
On se rend compte de la chance qu'on a de ne pas avoir eu une enfance tel que peuvent l'avoir ces migrants.
Ça ne nous empêche pas de devoir faire face à des difficultés parfois et ça ne les minimise pas. Mais ça peut nous aider à mieux les appréhender, à mieux les gérer.
Je pense que le tome 3 est mon préféré parce que j'ai vraiment beaucoup aimé Lucie, mais ce tome là vient clairement en deuxième position !
La relation d'Hermine et d'Ismaël est très attachante, émouvante.

 On va aussi traiter d'un autre sujet dans ce tome, celui des personnes toxiques, des pervers narcissiques. Hermine arrive à échapper à un homme, un collègue, très flippant. Mais malheureusement sa collègue non et du coup c'était assez effrayant mais en même temps c'était très bien traité.


Comme dans les tomes précédents, on a des sujets durs à chaque fois. Mais ce n'est pas du tout sombre. Cette grande famille elle est aimante, elle est attachante, elle est solaire. Et du coup les sujets abordés, même s'ils sont graves, ils sont traités de manière à ce que le lecteur il réfléchisse, mais jamais le lecteur ne sort de ces lectures déprimé.
En tout cas ça n'a pas été le cas pour moi.


Bon, je vous le redis au cas où : lisez cette série !! 💖💖💖

Commentaires

Articles les plus consultés