La bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama

 


La bibliothèque des rêves secrets

Michiko Aoyama

Éditions Nami

347 pages - 19.00 €

Existe au format poche

 

" La valeur d'un livre est plus dans ta propre interprétation que dans la puissance des mots."

Continuant d'explorer l'envie de douceur qui me gagne en ce moment, j'ai eu envie d'aller faire un tour du côté de la littérature japonaise, si douce et si merveilleuse.

Je me suis donc tournée vers cet ouvrage au titre enchanteur.

En plein cœur de Tokyo, cachée dans un centre social, se trouve cette petite bibliothèque tenue par Sayuri Komachi. La bibliothécaire, personnage totalement atypique, attend patiemment la venue des lecteurs en recherche de conseils. Son attente, elle la comble avec son aiguille et sa laine, pour réaliser de magnifique objets miniatures en feutrage.

Cinq chapitres vont nous faire côtoyer cinq personnages qui vont demander à cette bibliothécaire hors du commun de l'aide.

Venus chercher des livres de cuisine, de jardinage ou de règles sur le jeu de go, Sayuri glissera au milieu un livre clairement pas à sa place, et un petit plus. Son petit plus ? Un objet en laine feutrée, un crabe ou une poêle à frire.

Ce livre incongru, et ce petit plus, vont parlés de manière particulière à nos personnages.

Leur perception du monde, de leur vie, de leurs rêves, vont être totalement chamboulés par cette rencontre, ce livre, ce petit plus...

"Le célibataire envie le marié, le marié envie le parent, et le parent envie le célibataire."

De perdus, ils vont trouver leur voie. Se lancer, oser, vivre pleinement.

Une plume bienveillante porte ce récit et nous fait longuement réfléchir sur ce que l'on veut faire et ce que l'on ose faire. De nombreux messages sont portés par le récit : solitude, petite estime de soi, doutes, appréhensions...

Ce roman nous rappelle qu'il y a toujours quelqu'un de bienveillant prêt à nous écouter, nous aider. Et à l'inverse que nous pouvons jouer le rôle d'écoute également.

Un roman doux que je recommande aux amoureux de livres mais pas que...

"Il y aura toujours des personnes pour qui les livres sont une nécessité et des rencontres importantes en librairies entre un livre et un lecteur. "

Commentaires

Articles les plus consultés