Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard

 


Sous les étoiles de Bloomstone Manor

Mary Orchard

Casterman

403 pages - 16.90 €

 

Ce livre a été reçu dans le cadre de la masse critique Jeunesse et Jeune adulte du site Babelio.

 

Voici un livre qui allie sciences et féminisme dans un récit jeunesse d'une grande qualité. Travaillant moi-même dans un laboratoire de recherche en physique du CNRS? je ne peux que recommander ce roman pour que les filles se rendent compte que oui, elles peuvent faire de la physique !

 Agathe Langley a 19 ans en cette année 1898. Déjà presque vieille fille pour l'époque, elle abhorre les bals où ses prétendants lui paraissent tous insipides.  Car Agathe, ce qu'elle aime, c'est l'astrophysique ! Quoi de plus incongru qu'une femme férue de sciences en 1898 ?!  Mais lorsque ses parents se retirent à la campagne, Agathe fait la connaissance d'un voisin très excentrique : Lord Stone. Un physicien ! Et cette rencontre va clairement changer sa vie !

Dans ce roman jeunesse donc, des sciences, du féminisme et de quoi bousculer un peu cette époque si réductrice pour la femme.

Côté sciences, on aborde l'astrophysique, l'astronomie et les mathématiques avec une simplicité très bien dosée. La vulgarisation permets au lecture lambda que nous sommes de comprendre et d'appréhender la découverte d'Agathe.

Nous sommes ici dans une fiction qui réécrit totalement une découverte scientifique importante. C'est découverte n'a malheureusement pas été fait par une femme dans la réalité. Mais la fiction est très réaliste quand au déroulé de la trouvaille tel qu'elle aurait pu être.

Ce message que les femmes peuvent très bien faire des sciences doit encore être diffuser. Les femmes peuvent faire des sciences, de la biologie comme de la physique ! Clairement c'est un roman qui a toute sa place dans les CDI ! Et l'autrice montre à quel point les sciences évoluent, constamment. La vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. Ce n'est pas Einstein qui nous dira le contraire !

En plus de ce message, l'autrice profite de son roman pour en véhiculer d'autres, tout aussi importants.

Ainsi, la place de la femme dans cette société archaïque est fortement critiquée. L'homosexualité est abordée par le biais de personnages secondaires. Le message est fort et j'ai aimé que l'autrice inclus l'histoire tragique d'Oscar Wilde, victime d'une condamnation pour grossière indécence, en vertu d'une loi datant de 1885 interdisant l'homosexualité. Oscar Wilde, qui a été condamné à la peine maximale de deux ans de travaux forcés ! Et Agathe repense aux paroles de son père envers cet homme et ne peut s'empêcher de réfléchir, comme elle nous fait réfléchir sur cette homophobie malheureusement toujours présente dans notre société.

Les personnages d'ailleurs ! Ils sont tellement délicieux. Je les ai tous trouvé très travaillés. Parfois touchants, agaçants, inspirants. Parfois énervants et détestables. Chaque personnalité fait avancer le récit de l'autrice et nous porte dans cette histoire !

En bref vous l'aurez compris. Un coup de cœur pour moi où se rejoignent féminisme, tolérance et amour des sciences. Un livre à lire et à faire lire au plus grand nombre. Pour ensuite passer la soirée la tête dans les étoiles !

Commentaires

Articles les plus consultés