Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

 

Changer l'eau des fleurs

Valérie Perrin

Le livre de poche

664 pages - 9.20 €

 

J'ai ce livre dans ma pal depuis... 4 ans me dit Livraddict !

Je l'ai depuis longtemps donc. Chaque fois je me disais il faut que je le sorte mais son petit côté briquasse qui peut faire peur me freinait.
Mais du coup comme en ce moment je suis totalement dans une ambiance et dans un mood contemporain, je l'ai enfin sorti !

J'ai pas trop relu le résumé. J'ai juste regarder vite fait et j'ai vu que c'était l'histoire de Violette qui est garde-cimetière, la personne qui est là pour ouvrir et fermer le cimetière, entretenir les tombes à la demande des familles, etc.
Je ne sais pas si c'est un métier qui existe encore mais c'est un métier qui m'aurait bien plu. 

En sortant ce bouquin, bah je savais pas quoi attendre de lui. Je pensais attaquer un roman assez gentil assez feel good puis j'ai commencé ma lecture et je me suis dit "tiens c'est pas feel good".
C'est pas déprimant non plus. C'est pas un drame mais il y a un petit côté un peu sombre, un petit peu triste. C'est pas une romance mais il y en a quand même un tout petit peu, vraiment très léger. C'est pas un policier non plus mais pourtant il y a quand même une enquête, un mystère à élucider.

Donc en fait je ressors de là en me disant que ce livre il est vraiment difficile à classer et finalement c'est pas plus mal. Qu'il ne rentre pas dans une case, j'aime ça. Parce que le résultat il est top.

L'écriture de l'autrice est vraiment magnifique. On a un récit dur quand même sur certains points, avec des retours dans le passé, des sujets forts à traiter et pourtant ce qui reste à la fin de la lecture ce sont toutes les belles choses. Tous les petits détails positifs nous reste en mémoire, et pour longtemps.

C'est aussi une autrice qui arrive à nous faire dire vers la fin du bouquin "ah tiens lui je l'aimais pas mais finalement, finalement..." 

Donc je suis très contente de l'avoir lu et très triste d'avoir mis autant de temps à le sortir !
Je recommande vraiment parce que il est inclassable, touchant, drôle, percutant.
 
Alors, il vous tente ?

Commentaires

Articles les plus consultés